L’immobilier institutionnel est au cœur de notre activité.
Nous accompagnons nos clients institutionnels, bailleurs sociaux, et collectivités lors de leurs opérations d’acquisition et de cession d’immeubles qu’il s’agisse du logement libre, social ou intermédiaire, de résidences de services (étudiantes, séniors, EHPAD, coliving), d’hôtel, de bureaux et de commerces.
Dans ce cadre nous avons développé une réelle expertise et un savoir-faire dans la rédaction des actes authentiques dédiés tels que les classiques ventes, ventes en état futur d’achèvement, ventes d’immeubles à rénover mais également les plus spécifiques baux à construction, baux emphytéotiques et démembrement dans le domaine de l’usufruit locatif résidentiel.
Nous assurons également l’organisation juridique des ensembles immobiliers au moyen notamment de la mise en place de divisions foncières, de volumétrie, de création d’association syndicale, et de mise en copropriété.
L’Etude est également doté d’un service dédié aux ventes en lots qui maîtrise en outre la législation du logement social et la vente aux locataires en cette matière.
Notre équipe a développé une maitrise reconnue du droit de l’urbanisme et de la construction et demeure particulièrement vigilante aux problématiques environnementales.
Nous intervenons également lors d’audits, et d’opérations à envergure nationale (notamment à l’occasion d’apports et de fusions).
Nous assistons régulièrement nos clients sur des projets d’envergure. Pour exemple, nous avons dernièrement accompagné l’un des plus grands bailleurs nationaux qui, dans le cadre d’un plan de relance, 40.000 logements a acquis des logements auprès de divers promoteurs immobiliers.
Nous assistons également nos clients dans le cadre de la création de foncières et avons développé une expertise certaine dans le domaine de l’immobilier de bureaux.